En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
X

Votre facture d’eau

Explication de votre facture d’eau

Votre facture s’articule selon 3 rubriques : Distribution de l’eau, Collecte et traitement des eaux usées, Organismes publics.

Distribution de l’eau

Votre commune a fait le choix de confier la gestion du service public d’eau potable à un délégataire privé. Votre facture comprend donc la rémunération de cet opérateur (article désigné par la mention « part distributeur ») et les diverses redevances qui sont perçues pour le compte d’organismes tiers.

La part qui revient au distributeur sert à financer toutes les étapes nécessaires à la production d’eau potable : pompage, traitement, stockage, distribution jusqu’à votre installation et service clientèle.

Les redevances qui sont perçues par le distributeur sont entièrement reversées aux collectivités (communes, syndicats de commune, communauté d’agglomération, etc.) et servent à financer les investissements nécessaires au service public de l’eau.

Collecte et traitement des eaux usées

Sur le même modèle que la rubrique Distribution de l’eau, le coût de l’assainissement sur votre facture se répartit entre part distributeur et redevances perçues pour les collectivités et servent à financer : l’entretien des réseaux, la collecte et le transport des eaux usées, ainsi que leur retraitement.

Organismes publics

L’Agence de l’Eau (AESN) et Voies Navigables de France (VNF), sont des organismes nationaux qui perçoivent également des redevances sur votre facture d’eau pour permettre le financement de programmes de protection de la ressource en eau, de lutte contre la pollution et le développement des installations de production d’eau potable : http://www.eau-seine-normandie.fr/ et http://www.vnf.fr/